Règlement intérieur 2024

(Date de mise à jour : Février 2024)
À LIRE OBLIGATOIREMENT AVANT DE PRATIQUER LES DIFFÉRENTS PARCOURS OU DE PÉNÉTRER SUR LE SITE.

En achetant un droit d’accès aux parcours en hauteur de France Aventures ou plus simplement en entrant sur le site en tant que visiteur sans monter sur les installations, vous acceptez l’intégralité des clauses du présent règlement. Vous évoluez sur le site et/ou sur le(s) parcours à vos risques et périls. Votre responsabilité peut être mise en cause si vous avez contrevenu aux règles et dispositions figurant dans le présent règlement intérieur.

France Aventures se réserve le droit d’exclure, sans aucun droit à aucun remboursement, toute personne ayant un comportement dangereux pour elle-même ou pour autrui et/ou ne respectant pas le présent règlement. France Aventures n’assure aucune responsabilité en cas de non-respect des consignes de sécurité ou du présent règlement intérieur.

1- Définition de l’activité :

Les parcours acrobatiques en hauteur sont des espaces d’activité ludiques et sécurisés permettant aux pratiquants de cheminer en hauteur, de façon autonome et plus ou moins acrobatique, sur et entre des arbres ou autres supports naturels ou non. Le présent parc se compose de 110 ateliers répartis sur 10 parcours. L’activité s’effectue avec des équipements de protections individuels de type escalade et certains parcours sont situés à plus de 15m de hauteur.

Respectez les arbres en restant toujours sur les chemins balisés pour ne pas meurtrir les racines des arbres en compactant le sol.

Cette activité est autonome au sens précisé par l’instruction du ministère jeunesse et sport N° 09-089-JS du 15 juillet 2009.

  • Cette activité n’est pas encadrée. Elle est surveillée depuis le sol par les opérateurs du parc.
  • Le pratiquant se déplace en toute autonomie en respectant le présent règlement et les consignes de sécurité données en début de séance.
  • Le pratiquant utilise les équipements et les installations du parc à ses risques et périls.
  • La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable de la détérioration ou de la perte des effets personnels des clients comme des personnes l’accompagnant ou encore en balade sur le site ni des objets qui lui sont confiés à l’accueil ou au personnel du parc

2- Définition de la prestation fournie :

La prestation fournie comprend, un droit d’accès à un ou plusieurs parcours, la fourniture et la mise en place de l’équipement des pratiquants, la description de l’activité et les consignes de sécurité et d’utilisation du matériel, la mise en application sur un parcours test pour validation par un opérateur et la surveillance, les conseils et/ou les aides éventuelles en cours de séance.

3- Droit d’accès aux parcours et d’entrée sur le site :

Le droit d’entrée au parc donne accès à tous les parcours, dans le respect des conditions d’âge et de taille et pour une durée illimitée. Contre l’acquittement de la formule choisie, le pratiquant se verra remettre un ticket validant son  inscription. Le fait d’effectuer partiellement ou pas du tout un parcours ne donne droit à aucun remboursement. Les tickets sont à présenter pour preuve de son acquittement aux opérateurs présents sur la zone d’équipement et au départ de chaque parcours. Le site est aussi accessible gratuitement aux visiteurs qui n’accèdent pas aux parcours en hauteur à condition qu’ils respectent l’intégralité des clauses du présent règlement.

4- Conditions d’accès aux parcours en hauteur :

Pour accéder aux parcours en hauteur, il faut impérativement :

  • Avoir acquitté un droit d’entrée et laissé une caution (pour la location du matériel de sécurité) à l’accueil avant l’accès aux installations
  • Avoir bénéficié des explications des consignes de sécurité au début de la séance (briefing)
  • Être en bonne santé, et n’être affecté d’aucun trouble physique (trouble cardiaque, dos, colonne vertébrale, vertiges, … La pratique de l’activité est fortement déconseillée aux femmes enceintes), ni psychiques La pratique est interdite à

toute personne ayant consommé de l’alcool ou toute substance (stupéfiants ou médicaments) pouvant altérer ses capacités et/ou sa vigilance.

  • Respecter les conditions d’âge, de taille et d’accompagnement indiquées au chapitre 5 du présent règlement.
  • Avoir souscrit, au préalable, à une assurance en responsabilité civile.
  • Avoir consulté le Plan d’Organisation de Sécurité et de Secours (Identification des personnes responsables, numéros de téléphone d’urgence, cheminement à respecter…) ;

Il est interdit de fumer et d’utiliser un téléphone mobile sur les activités.
La Direction se réserve le droit de refuser l’accès ou d’exclure toute personne dont elle estimerait qu’elle ne remplit pas les conditions précitées.

5- Conditions d’âge, taille, poids et accompagnement :

L’accès aux parcours n’est pas possible aux personnes de plus de 120kg pour des raisons de contrainte matérielle.

5.1- Pour les individuels, l’accompagnement des enfants doit être effectué comme suit :

  • Parcours Doré et Jaune (dès 4 ans et 1m mini) : un adulte doit rester près du parcours au sol.
  • Parcours Rose (dès 4 ans et 1,10m mini) : un adulte doit rester près du parcours au sol.
  • Parcours Vert (dès 6 ans et 1,10m mini) : un adulte doit rester près du parcours au sol.
  • Parcours Bleu (dès 7 ans et 1,20 m mini) : les enfants peuvent être surveillés depuis le sol.
  • Parcours Orange (dès 8 ans et 1,30 mini) : les enfants peuvent être surveillés depuis le sol.
  • Parcours Violet, Rouge, Gris et Noir (dès 10 ans et 1,40 m mini) : les enfants peuvent être surveillés depuis le sol.

5-2. Pour les Groupes Scolaires et Collectivités (Centres Aérés, …) : les conditions sont différentes : il convient de respecter les consignes groupes remises au moment de la réservation avec le présent règlement et consultables sur

www.france-aventures.com

6- Sécurité :

VOUS EFFECTUEZ LES DIFFÉRENTS PARCOURS EN PRATIQUE AUTONOMIE, VOUS ÊTES RESPONSABLES DE VOTRE PROPRE SÉCURITÉ

Adoptez en toute circonstance un comportement responsable et prudent :

6.1- Une tenue adaptée à l’exercice des activités en extérieur est fortement recommandée.

Pour plus d’aisance, une tenue sportive est conseillée. Prévoyez des pantalons type jogging, des baskets. Éviter les shorts, t-shirts sans manches et attachez les cheveux longs. Tongs interdites. France Aventures ne pourra être tenue responsable des salissures ou dégradations de vêtements et conseille aux participants de privilégier des tenues non fragiles qui peuvent se salir.

Le participant doit prendre toutes les dispositions pour éviter tout accident, et notamment s’attacher les cheveux pour éviter le risque d’arrachement dans la poulie, vider ses poches (risque de chute d’objets), enlever les effets personnels qui

peuvent représenter un danger lors de l’activité (bijoux, sacs, piercing, lacets, appareils photo…). Il est recommandé de porter des vêtements fermés.

6-2- Équipement de sécurité :

Avant le départ, les participants doivent obligatoirement être munis d’un équipement de protection individuel fourni par France Aventures (harnais, longes, poulie, gants, casque pour le parcours jaune et lampe frontale pour les parcours en nocturne). Cet équipement sera remis par un opérateur sur présentation du ticket d’entrée. Seuls les équipements officiels du Parc France Aventures sont autorisés et compatibles avec les installations. Ces équipements font l’objet d’un

contrôle visuel systématique avant chaque utilisation et d’un contrôle complet périodique suivant les normes en vigueur. Le pratiquant conserve son matériel tout au long du parcours et ne le prête à personne.

En cas de perte, la société France Aventures demandera au participant le remboursement du matériel perdu (100€).

Les différents dispositifs de protection (contre les chutes de hauteur, ainsi que les chocs) sont des équipements qui ont pour but de limiter les conséquences des chutes ou des chocs. Ils ne permettent pas de garantir que le pratiquant soit systématiquement indemne après d’éventuels chocs ou chutes (extrait de la norme XPS 52-902). Il est donc interdit de solliciter inutilement ou abusivement le matériel de sécurité mis en place (équipements de protections individuels, antichute, ateliers, …).

Les participants s’engagent à respecter les équipements (plateformes, câbles, EPI). En cas de dégradation volontaire, France Aventures facturera au prix d’achat le matériel détérioré.

6.3- Consignes de sécurité :

6.3.1- Pour les pratiquants uniquement :

– Les participants doivent impérativement assister au briefing sécurité (instructions). Il permet de montrer et de mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’atelier. Ils doivent aussi passer obligatoirement sur l’un des parcours d’entraînement (practice) pour mettre en pratique ces consignes de sécurité et tester ses capacités. Toute personne qui, à l’issue du briefing ou du parcours test ne se sent pas capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule correctement les manipulations indispensables à une évolution en auto-assurance (de façon autonome) doit renoncer à l’activité. Le personnel du parc se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne ne présentant pas les capacités physiques ou de motricités suffisantes sur ces parcours d’entraînement.

  • Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité et doit constamment assurer personnellement son déplacement dans les arbres en restant en permanence relié aux lignes de vie.
  • Le participant doit lire systématiquement la signalétique de chaque atelier et respecter scrupuleusement les consignes qui y sont mentionnées.
  • Une seule personne à la fois doit passer sur un atelier ; 3 personnes maximum peuvent stationner sur une plateforme.
  • Il est interdit d’interrompre et/ou de quitter un parcours avant la fin sans l’autorisation et l’assistance d’un opérateur.
  • Les participants reprenant l’activité, après une pause, doivent faire vérifier leurs équipements de protection individuels par l’un des opérateurs de parcours.